Traitements

Blépharoplastie sans chirurgie

PLEXR, la blépharoplastie sans chirurgie

Le PLEXR est une technique de blépharoplastie médicale qui consiste à retirer les excédents de peau sans passer par la chirurgie. Ce nouveau procédé présente des avantages sur la chirurgie quant aux suites de la séance.

De quoi s’agit-il ?

Le mot PLEXR vient de la contraction de plasma exérèse. La technique consiste à utiliser de l’énergie plasma et provoquer une sublimation. On appelle sublimation, le passage de l’état solide (peau) à l’état gazeux. L’excédent de peau traité sera détruit et évaporé. Chaque impact de PLEXR forme une croûte se terminant par une rétraction immédiate de la peau. Le traitement PLEXR agit en surface, sans réflexion et sans transfert de chaleur dans les tissus sous-jacents. Le PLEXR permet un traitement localisé et précis.

Indications

  • Relâchement des paupières
  • Aspect froissé (patte d’oie, lèvres)
  • Cicatrices d’acné
  • Verrues
  • Xanthelasmas

Contre-indications

Par précaution, on ne traite pas les femmes enceintes. Il n’y a pas d’urgence : ce type de traitement peut très facilement être décalé et réalisé après l’accouchement et l’allaitement s’il y a (modifications hormonales : risque d’hyperpigmentation).

Attention aux phototypes V et VI. Pour éviter tout risque d’hypo ou d’hyperpigmentation après la chute de petites croûtes, les personnes très souvent exposées aux rayons ultra-violets de par leur profession ou leur mode de vie ne doivent pas être traitées.

Protocole d'utilisation

Après avoir désinfecté la peau, une crème anesthésiante sera appliquée une trentaine de minutes avant la séance sur la zone pour rendre insensible la couche cutanée traitée par le PLEXR. Le PLEXR se présente sous la forme d’une petite pièce à main portative dont le bout est muni d’une fine tige de métal, et que l’on tient comme un stylo. Le médecin va travailler « en spot » sur une peau sèche. Autrement dit, il réalise des petits points (ou impacts de combustion).

Au cours de la séance, l’applicateur est situé à 1mm de la peau et crée donc un arc électrique provoquant la destruction tissulaire. On ressent un léger échauffement. Il n’y a pas de contact avec la peau. Les tirs ne durent pas plus d’une seconde et sont placés les uns à côté des autres en quinconce. Le traitement s’effectue sur les plus et excédents de peaux.

Combien de temps dure une séance de PLEXR ?

Elle dure en général une trentaine de minutes et est plutôt indolore, mais on sent quelques picotements aux endroits ou la crème anesthésiante agit moins.

Les suites attendues

Le PLEXR crée de petites croûtes brunâtre à la surface de la peau qui vont rester en place pendant 3 à 7 jours.

  • Il ne faut surtout pas les gratter, les arracher ni les manipuler.
  • il ne faut pas non appliquer de corps gras sur celles-ci, ni de crème cicatrisante, qui ralentirait l’effet de rétraction.
  • Il faut compter sur un oedème post-traitement qui durera environ 3 jours.
  • Une protection solaire est obligatoire après la séance. Chaque séance de PLEXR est espacée d’un mois. Il faut envisager de 1 à 4 séances pour un résultat optimum.

 

Les résultats

Les résultats obtenus en 1 ou 4 séances (en moyenne 2 ou 3 séances, en fonction de l’excès de peau de la paupière) sont durables et ne modifient jamais la forme de l’oeil. Le regard devient plus ouvert, plus lumineux, la peau est plus lisse. La blépharoplastie sans chirurgie a donc pour avantage d’être sans danger, sans saignements et sans incisions.

Contact

Pour toutes prises de contact, le cabinet est joignable au 01.40.72.83.81

Merci !