Traitements

Fils tenseurs

Fils tenseurs

Le relâchement des tissus du bas du visage et du cou avec l’âge impacte le dessiné de l’ovale qui s’empâte, s’élargit avec apparition de bajoues voire double menton, alors que la peau du cou se fripe et se marque de deux profondes rides horizontales.

De quoi s’agit-il ?

L’objectif est de traiter l’affaissement des différentes régions du visage et du corps et de repositionner les volumes. Les régions classiquement traitées sont la pommette, les sillons nasogéniens, les bajoues, la commissure des lèvres, l’ovale du visage, la région péri-orbitaire, les bras, l’abdomen, les cuisses, les genoux, le décolleté, le cou.

Les fils tenseurs résorbables sont là pour remettre en tension les zones remâchées et/ou affaissées grâce à l’implantation de fils à cônes ou crantés sous la peau. C’est, en quelque sorte, pour obtenir un effet « lifting » sans chirurgie. Cette méthode permet de récréer soit un maillage épidermique, soit de remettre la peau en tension et peut être complémentaire aux injections d’acide hyaluronique pour optimiser les résultats et le naturel.

Les fils tenseurs d’hier et d’aujourd’hui

  • Les nouveaux fils (Silhouette Soft des Laboratoires Sinclair Pharma, Excellence d’Aptos) ne sont plus implantés de façon permanente sous la peau.
  • Ils sont résorbables, c’est-à-dire qu’ils se dégradent en six mois dans l’organisme, ce qui est beaucoup plus sécurisant qu’un matériau qui reste ad vitam sous la peau. Une réaction inflammatoire se met alors en place, qui stimule la production de collagène (la molécule garante de la fermeté de la peau) et maintient le résultat tenseur jusqu’à 12 voire 18 mois!
  • Quel est le meilleur fil ? A cônes ou à crans ? Le médecin fait son choix en fonction de ses habitudes, de la qualité de la peau et du résultat recherché. La tendance est même à mixer des fils de différentes marques pour profiter des qualités des uns et des autres et optimiser le résultat.
  • Surtout, ne confondez pas les fils de suspension et les fils d’or. Cette technique est aujourd’hui largement dénoncée par toutes les sociétés savantes de chirurgie esthétique!

Les types de fils

  1. En polydioxanone (PDO) : cette substance biocompatible est connue et utilisée depuis de très nombreuses années, notamment comme fils de suture résorbables en chirurgie. Initialement, il s’agissait de simples fils lisses, puis sont apparus des fils spiralés capables d’apporter une réelle traction mécanique aux tissus cutanés.
  2. En acide L-polylactique (PLA) : un fil tenseur sur lequel sont disposés de petits cônes qui permettent au fil de bien s’ancrer dans les tissus (comme Silhouette Soft)

Les fils tenseurs et les fils de remaillage insérés sous la peau provoquent une inflammation, nommée « fibrose », laquelle va stimuler la production de collagène. On obtient également une légère traction de la peau qui donne d’excellents résultats.

Les fils de remaillage

PDO/ Les fils en PDO se présentent habituellement montés dans une aiguille. Il existe de nombreuses tailles.

Déroulement du traitement

Acte médical rapide sans éviction sociale, les fils PDO se placent dans le derme.

Zones d’indication

  • Visage
  • Cou
  • Décolleté
  • Lèvres

On recherche un tissu de soutien que l’on va obtenir en positionnant nos fils en quadrillage.

Indications

  • Léger relâchement
  • Peau fine froissée
  • Un consentement éclairé vous sera remis avant le traitement pour assurer une bonne compréhension de la procédure.

Résultats et suites

  • Les résultats sont visibles après la pose des fils
  • Durant le mois suivant, le polydioxanone stimule, restructure, lisse les tissus cutanés.
  • L’effet tenseur et l’amélioration de l’élasticité cutanée minimisent l’apparence des rides et garantissent un coup d’éclat naturel. Les fils se résorbent entre 9 mois et 1 an.
  • La technique est non-invasive, des ecchymoses ou un petit œdème peuvent apparaître mais n’entraînent pas d’éviction sociale.
  • La prise d’Arnica est conseillée avant et après la procédure.

Les fils tenseurs Silhouette Soft

Silhouette Soft 8/12 cônes est une suture bio résorbable avec une innovation exceptionnelle grâce à sa nouvelle technologie basée sur la structure du cône à 360°. Silhouette Soft 8/12 cônes restaure « le triangle de la jeunesse » sans chirurgie en repositionnant le tissu affaissé et en stimulant la production de collagène. Silhouette Soft est marqué CE pour le marché européen et son site de fabrication est conforme aux exigences des normes internationale ISO 13485.

Déroulement du traitement

  • Après un temps d’analyse du visage, type de peau, degré de relâchement, un schéma des lignes de tension est dessiné sur le visage ce qui permet de noter le nombre de fils nécessaires au traitement.
  • Une anesthésie locale est effectuée aux points d’entrée et de sortie des fils.
  • Les fils se placent dans le derme à l’aide d’une aiguille.
  • Une fois la pose terminée, nous remettons le patient en posture assise afin de procéder à l’effet tenseur et lifting. Cette procédure terminée, on coupe les fils.

Zones d’indication

Visage, cou et sourcils

Indications

  • Relâchement modéré
  • Peau dense et pas trop fine

Précautions post-procédures

  • Après la pose de fils, il est conseillé d’éviter les mimiques
  • On évite pendant quelques jours toutes activités sportives qui pourraient générer un relâchement

Résultats et suites

  • Le résultat est visible immédiatement, l’effet lifting est mécanique (cônes tractant la peau).
  • L’action régénérante par induction de collagène s’installe dans les deux mois qui suivent.
  • Les fils se résorbent au bout de 15-18 mois.

La pose de nouveaux fils va entretenir et consolider le traitement antérieur. Les fils tenseurs régénérant Silhouette Soft vous permettront d’obtenir des résultats intéressants, en préservant la beauté naturelle d’une personne. ils ne donneront pas un effet tiré et figé comme le lifting et permettront de redessiner le visage sans cicatrices.

Le patient repartira immédiatement et pourra reprendre ses activités après la séance. un léger œdème peut apparaître, ainsi qu’un hématome rare de la zone traitée est toujours possible. Ces symptômes sont tout à fait normaux et disparaîtront rapidement.

Les petits cônes de la suture fournissent une traction et des points de fixation, une réaction naturelle à un corps étranger le renforce ensuite par la formation du collagène.

Silhouette Soft 8/12 cônes fournit :

  • Ancrage ferme das le tissu, réduisant le risque de migration et d’évènements indésirables.
  • Forte capacité de rétention pour un repositionnement efficace des tissus.
  • Production naturelle du collagène du corps en créant un support solide dans le tissu. L’acide polylactique permettra de regalber la zone traitée et de stimuler la peau.

La séance dure environ de 45 minutes à l’heure. Le médecin insère l’aiguille au point d’entrée à une profondeur de 5 millimètres. Il guide ensuite l’aiguille à travers le tissu sous-cutané jusqu’au point de sortie. Puis il tire doucement le fil pour fixer les cônes dans le tissu cutané. Il effectue alors une légère pression de la zone traitée pour retendre la peau et il coupe les extrémités des fils. Il n’y a pas de rejet ni d’effets secondaires.

Contre-indications générales

  • Allergie aux composants des fils
  • Grossesse/Allaitement
  • Infection cutanée sur la zone à traiter
  • Maladies auto-immunes évolutives

 

Les fils tenseurs Aptos

  • Les fils Aptos Visage Excellence sont des fils crantés, amovibles, bidirectionnels posés sous anesthésie locale.
  • Les fils ont un arrangement de cran spécifique. Chaque cran est situé dans la direction opposée à la précédente ce qui permet de fixation plus forte de l’hypoderme, regroupant les tissus sur chaque microsection du fil. Fils bio-résorbables en caprolac/acide polylactique sont pré-installés dans les canules.
  • Résorption totale en 24 mois. L’acide polylactique active la revitalisation de la peau et augmente ainsi l’effet de rajeunissement. Il y a un seul point d’entrée et pas de point de sortie. Leur pose peut se faire en 45 minutes en cabinet après une consultation au préalable. Une fois la pose effectuée, la patient est immédiatement présentable. Aucune éviction sociale n’est nécessaire, il est possible d’avoir quelques douleurs mais elles sont contrôlées par des médicaments post-traitement. Un contrôle est effectué par le médecin entre 15 jours et 1 mois.
  • Les crans multidirectionnels assurent un accrochage parfait sur les zones délicates du visage.

Indications thérapeutiques

  • Rajeunissement du visage/ Zone de correction : fronts, joues/pommettes et bajoues, plis nasogéniens et cou.

Informations brèves générales

On ne fait plus de plis. C’était le plus grand problème des fils : on pouvait sortir de l’intervention avec des plis devant les oreilles qui s’estompaient, certes, au bout de quelques jours. Aujourd’hui, les crans bidirectionnels des fils agrippent suffisamment les tissus pour ne pas avoir besoin de tirer fortement la peau. Enfin, dernier avantage de ces fils : si ce dernier casse, pas de problème, les centimètres restants sont toujours agrippés. La joue ne s’effondre pas! En prime, les crans sont très fins donc invisibles sous la peau.

On ne le sent pas non plus au toucher. Les résultats sont immédiatement visibles avec un aspect de la peau déjà retendue grâce au léger oedème réactionnel dès les 3 premiers jours. Mais la peau va véritablement commencer à se lifter et se pulper au bout de 15 à 30 jours, donnant déjà un résultat tout à fait appréciable, qui va encore quotidiennement s’améliorer durant les 3 à 4 premiers mois suivant la pose de fils. Entre le 5ème et le 6ème mois, les fils vont être totalement résorbés, remplacés par les nouveaux « fils » tenseurs naturellement fabriqués par l’organisme à base de collagène et support fibroblastique, qui va se maintenir en place encore pendant environ 12 mois, soit une durée totale de 18 mois, après quoi le relâchement cutané se réinstalle progressivement.

Un entretien régulier avec quelques fils localisés permet d’entretenir et prolonger le résultat dans le temps. Le but du traitement est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Tout acte médical comporte un certain nombre d’incertitudes et de risques. Ces derniers sont limités en choisissant un praticien qualifié et formé spécifiquement à ces techniques. Lors de la consultation, le praticien choisira avec vous la meilleure technique (choix du type de fil) adaptée à vos besoins.

 

Contact

Pour toutes prises de contact, le cabinet est joignable au 01.40.72.83.81

Merci !