Traitements

La Radiofréquence

Qu’est-ce-que la radiofréquence (RF)

La RF le est basée sur l’émission de courants électriques à très haute fréquence passant à travers la peau et qui produisent de la chaleur dans les tissus sous-cutanés. Cette chaleur induit une rétraction et une production de collagène qui améliorent la fermeté et la tension cutanée

La RF une nouvelle technologie ?

La Radiofréquence a été utilisée en médecine depuis plus de 80 ans. Cette méthode utile pour la génération de chaleur, peut être utilisée pour couper, coaguler ou induire des processus métaboliques dans les tissus.
La première intervention chirurgicale en pratiquant l’ablation par radiofréquence (électrochirurgie) a été réalisée en 1926 par le Dr Cushing à l’Université de Harvard. Depuis l’utilisation de la RF a été étendue à de nombreux autres domaines de la médecine. Elle est utilisée pour le traitement des tumeurs, la réduction de l’épaisseur des tissus dans les cas d’obstruction de l’apnée du sommeil, le traitement d’arythmies cardiaques en détruisant les tissus anormaux qui sont à l’origine de l’arythmie, etc…
La RF trouve désormais sa place en médecine esthétique comme un moyen de stimuler le collagène dermique, ce qui permet d’obtenir une densification de la peau et ainsi d’améliorer le relâchement cutané du visage et du corps.

Comment agit la radiofréquence sur la peau ?

L’élévation de la température provoquée par la RF induit une augmentation de la circulation sanguine et du métabolisme cellulaire. On observe une contraction quasi immédiate des fibres de collagène existantes et un renouvelle¬ ment accéléré du collagène (« néo-collagénèse »), car les fibroblastes (cellules du collagène),
comme réponse à la stimulation thermique, vont produire dans les mois qui suivent la séance un nouveau collagène, ce qui va se traduire par une densification et une restructuration du derme et par conséquent une amélioration du relâche¬ ment cutané.

Existe-t-il des contre-indications et des effets secondaires à ce traitement ?

Contre-indications

  • Présence chez le patient d’un pacemaker ou d’un défibrillateur.
  • Patientes enceintes ou qui allaitent
  • Patients ayant des implants métalliques dans la zone à traiter.
  • Antécédent d’un cancer de la peau ou de nævus précancéreux dans la zone à traiter
  • Infections ou pathologies actives dans la zone à traiter, telles que plaies, psoriasis, eczémas et érythèmes.
  • Patients dont le système immunitaire est défaillant suite à des maladies immunodépressives telles que le SIDA ou VIH ou à l’usage de médicaments immunodépressifs

Effets secondaires

En ce qui concerne les effets secondaires, habituellement ils sont extrêmement simples présentant une rougeur du visage qui va durer approximativement une heure et un léger œdème.

Complications

Rares, possibilité de brûlures.

Le THERMAGE®

Qu’est qu’une procédure Thermage ?

Thermage est une procédure esthétique par radiofréquence mono¬ polaire, sûre, non invasive et prouvée cliniquement, qui contribue à densifier, raffermir et remodeler la peau afin de produire un effet de rajeunissement général.

Le Thermage repose sur le principe d’un système d’ondes, la radiofréquence, qui va permettre un effet thermique dans le derme. Cette stimulation thermique agit sur les cellules du collagène (les fibroblastes), qui vont être stimulées et vont produire, dans les mois qui suivent la séance, un nouveau collagène, celui-ci va induire une densification du derme et une meilleure tenue de celui-ci.

Il s’agit d’un dispositif qui a obtenu un agrément FDA en 2002 (autorisation Américaine comme dispositif médical efficace) et récemment cette technologie a fortement évolué avec l’apparition d’un nouveau système (le Thermage CPT) plus performant permettant la réalisation du traitement plus rapide et surtout plus confortable pour le patient, par une meilleure maîtrise des sensations douloureuses.

Principes de fonctionnement

Thermage utilise une technologie de radiofréquence qui agit en profondeur sur le derme et le tissu sous-cutané pour provoquer la remise en tension des couches qui importent le plus.

Effet thermique en profondeur

L’effet thermique en profondeur opéré par Thermage favorise le raffermissement du collagène présent dans le derme et le tissu souscutané, tout en stimulant la formation de nouveau collagène. Il en résulte une peau plus ferme, plus lisse, un teint et une texture améliorés, visibles immédiatement et se poursuivant au cours des mois suivants.

Système de refroidissement intégré

Tout en chauffant les couches intradermiques profondes, Thermage refroidit l’épiderme, protégeant la surface de votre peau durant la procédure. Par suite, votre peau n’a pas besoin de cicatriser, ce qui vous permet de reprendre rapidement vos activités quotidiennes.

Questions fréquentes

Combien de traitements sont-ils nécessaires ?

Tout en un traitement unique. Qui plus est, vous n’avez besoin que d’un seul traitement Thermage pour en tirer tous les bienfaits. En fait, vue la profondeur de l’effet thermique produit par Thermage, il s’impose comme le seul traitement ponctuel non invasif qui favorise la remise en tension et le remodelage de la peau avec une incidence sur la vie sociale minime, voire nulle.

Quelles zones peut-on traiter avec le Thermage ?

LE VISAGE: Il s’agit de la toute première indication du Thermage avec pour but d’améliorer l’ovale et le relâchement du visage en obtenant une meilleure tonicité de la peau.
Le Thermage va permettre une simulation par radiofréquence qui permet, par le biais de la production de collagène dans le derme, une remise en tension cutanée. Celle-ci s’apprécie par un effet tenseur, une diminution de la laxité cutanée, une redéfinition du contour du visage tout particulièrement visible sur le rebord maxillaire et la partie sous-mentonnière.

Combien de temps dure le traitement ?

Le traitement Thermage dure environ 45 minutes selon la zone à traiter.

Quand apparaissent ces résultats et combien de temps durent-ils ?

Des résultats visibles peuvent être observés immédiatement (effet « réflexe »). Ils vont progressivement s’installer par le processus de régénération du collagène naturel du tissu stimulé. Pour la plupart des patients, un raffermissement et un remodelage mesurables apparaissent graduellement dans les deux à six mois suivant une séance de traitement unique. Les résultats peuvent durer des années selon l’état de votre peau et de son rythme de vieillissement

Contre-indications Thermage

  • Pacemaker
  • Traitement anti-coagulant

Quelles sont les complications?

Il a été décrit des hyper pigmentations et des troubles de la sensibilité momentanée avec l’appareil de 1ère génération dans des cas extrêmement rares (2 pour 1000 patients traités, il a été décrit des petites dépressions) qui ont régressé progressivement dans le temps.

La procédure Thermage a-t-elle fait ses preuves ?

Plus de 500 000 traitements Thermage ont été réalisés dans 80 pays… et le compteur tourne toujours :

  • Plus de 50 brevets pour une technologie de pointe ;
  • Le plus grand nombre de preuves cliniques dans le secteur de l’esthétique non invasive ;
  • Les plus grandes annales d’un traitement par radiofréquence efficace et sans danger ;
  • Autorisations de la FDA en matière de traitement non invasif des rides et d’amélioration temporaire de l’apparence de la cellulite ;
  • La première et unique autorisation de la FDA pour les traitements non invasifs des paupières.

Autrement dit, lorsque vous réalisez un traitement Thermage, vous êtes certain de recevoir une procédure efficace et sûre. Thermage est un traitement de confiance

Comment se déroule une séance ?

Ce traitement nécessite la mise en place d’une grille de traitement sur la peau qui va permettre d’obtenir un effet thermique très homogène.
Le médecin réalise 2 à 4 passages d’ensemble et par la suite va définir des axes de tension sur lesquels il va faire des passages multiples qui permettront d’orienter la rétraction cutanée.

Le traitement est-il douloureux ?

Depuis l’arrivée des appareils de nouvelle génération (Thermage CPT), le mode de répartition de la radiofréquence a été modifié mais surtout des dispositifs complémentaires de froid, de vibrations permettent d’obtenir un traitement extrêmement confortable. Le traitement est adapté à chaque patient : la machine définit d’abord l’impédance de chaque individu pour avoir des réglages
personnalisés à celui-ci. La sensation douloureuse est quantifiée par le ressenti du patient. Si nécessaire, le médecin adapte les réglages pour obtenir un traitement à la fois performant mais aussi tout à fait acceptable par le patient. Le traitement est adapté à chaque patient.

Traitements combinés ou complémentaires

La radiofréquence associée aux injections d’acide hyaluronique permet de potentialiser les effets et la durée de l’acide hyaluronique de comblement dans les plans profonds. La peau est raffermie, hydratée en profondeur et on observe une amélioration de la texture de la peau.

Prenez rendez-vous auprès de votre médecin pour établir le protocole le plus adapté à vos besoins.

Contact

Pour toutes prises de contact, le cabinet est joignable au 01.40.72.83.81

Merci !