LA RADIOFREQUENCE
La RF le est basée sur l’émission de courants électriques à très haute fréquence passant à travers la peau et qui produisent de la chaleur dans les tissus sous-cutanés. Cette chaleur induit une rétraction et une production de collagène qui améliorent la fermeté et la tension cutanée.
L’élévation de la température provoquée par la RF induit une augmentation de la circulation sanguine et du métabolisme cellulaire. On observe une contraction quasi immédiate des fibres de collagène existantes et un renouvellement accéléré du collagène (« néo-collagénèse »), car les fibroblastes (cellules du collagène),
comme réponse à la stimulation thermique, vont produire dans les mois qui suivent la séance un nouveau collagène, ce qui va se traduire par une densification et une restructuration du derme et par conséquent une amélioration du relâchement cutané.
La Radiofréquence a été utilisée en médecine depuis plus de 80 ans. Cette méthode utile pour la génération de chaleur, peut être utilisée pour couper, coaguler ou induire des processus métaboliques dans les tissus.
La première intervention chirurgicale en pratiquant l’ablation par radiofréquence (électrochirurgie) a été réalisée en 1926 par le Dr Cushing à l’Université de Harvard. Depuis l’utilisation de la RF a été étendue à de nombreux autres domaines de la médecine. Elle est utilisée pour le traitement des tumeurs, la réduction de l’épaisseur des tissus dans les cas d’obstruction de l’apnée du sommeil, le traitement d’arythmies cardiaques en détruisant les tissus anormaux qui sont à l’origine de l’arythmie, etc…
La RF trouve désormais sa place en médecine esthétique comme un moyen de stimuler le collagène dermique, ce qui permet d’obtenir une densification de la peau et ainsi d’améliorer le relâchement cutané du visage et du corps.
LA RADIOFREQUENCE
INFORMATIONS
- Présence chez le patient d’un pacemaker ou d’un défibrillateur.
- Patientes enceintes ou qui allaitent.
- Patients ayant des implants métalliques dans la zone à traiter.
- Antécédent d’un cancer de la peau ou de nævus précancéreux dans la zone à traiter.
- Infections ou pathologies actives dans la zone à traiter, telles que plaies, psoriasis, eczémas et érythèmes.
- Patients dont le système immunitaire est défaillant suite à des maladies immunodépressives telles que le SIDA ou VIH ou à l’usage de médicaments immunodépressifs.
En ce qui concerne les effets secondaires, habituellement ils sont extrêmement simples présentant une rougeur du visage qui va durer approximativement une heure et un léger œdème.
Rares, possibilité de brûlures.
Thermage est une procédure esthétique par radiofréquence mono¬ polaire, sûre, non invasive et prouvée cliniquement, qui contribue à densifier, raffermir et remodeler la peau afin de produire un effet de rajeunissement général.
Le Thermage repose sur le principe d’un système d’ondes, la radiofréquence, qui va permettre un effet thermique dans le derme. Cette stimulation thermique agit sur les cellules du collagène (les fibroblastes), qui vont être stimulées et vont produire, dans les mois qui suivent la séance, un nouveau collagène, celui-ci va induire une densification du derme et une meilleure tenue de celui-ci.
Il s’agit d’un dispositif qui a obtenu un agrément FDA en 2002 (autorisation Américaine comme dispositif médical efficace) et récemment cette technologie a fortement évolué avec l’apparition d’un nouveau système (le Thermage CPT) plus performant permettant la réalisation du traitement plus rapide et surtout plus confortable pour le patient, par une meilleure maîtrise des sensations douloureuses.
PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT
Thermage utilise une technologie de radiofréquence qui agit en profondeur sur le derme et le tissu sous-cutané pour provoquer la remise en tension des couches qui importent le plus.
EFFET THERMIQUE EN PROFONDEUR
L’effet thermique en profondeur opéré par Thermage favorise le raffermissement du collagène présent dans le derme et le tissu souscutané, tout en stimulant la formation de nouveau collagène. Il en résulte une peau plus ferme, plus lisse, un teint et une texture améliorés, visibles immédiatement et se poursuivant au cours des mois suivants.
SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT INTÉGRÉ
Tout en chauffant les couches intradermiques profondes, Thermage refroidit l’épiderme, protégeant la surface de votre peau durant la procédure. Par suite, votre peau n’a pas besoin de cicatriser, ce qui vous permet de reprendre rapidement vos activités quotidiennes.
TRAITEMENT
Une consultation préalable avec le médecin est nécessaire pour établir un traitement adapté à chaque patient.