Traitements

Injections d’acide hyaluronique

Acide hyaluronique

Tout être vivant (végétal, animal, humain) présente dans son organisme de l’acide hyaluronique. Sa principale fonction : l’hydratation.
Depuis plus de 20 ans, cette molécule est étudiée par de nombreux laboratoires afin d’améliorer ses vertus. De nombreuses spécialités l’utilisent, ophtalmologie, ORL, rhumatologie, urologie, gynécologie, dermatologie.

Un seul objectif commun : le confort, le bien être du patient

Quelques exemples :

  • Urologie -> améliorer, traiter l’incontinence urinaire.
  • Gynécologie -> traiter les dyspareunies post ménopause et post partum.
  • Rhumatologie -> l’acide hyaluronique est un des constituants du liquide synovial (liquide articulaire normal dans lequel baigne le cartilage d’une articulation).

Dans une articulation souffrant d’arthrose, l’acide hyaluronique est dégradé ce qui entraine une réduction des propriétés de lubrification et de protection => augmentation des douleurs.

  • Dermatologie -> principal composant de la peau, c’est un puissant hydratant.
  • Il constitue au renouvellement cellulaire de la peau et la protège des agressions extérieures.
  • Lorsqu’on vieillit, sa quantité naturelle diminue. Par exemple, à 50 ans, la moitié du capital d’acide hyaluronique a disparu.

Rôle de l’acide hyaluronique injectable

  • Prévention : maintenir le capital santé et la beauté de la peau. Hydratation – élasticité – luminosité – densité
  • Substitution : remanié l’acide hyaluronique injecté peut permettre de corriger les volumes perdus, d’adoucir la marque d’une ride, de redonner de la pureté aux contours d’un visage

En un mot « rester belle »

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique (ah) ?

L’acide hyaluronique est un des principaux composants de la matrice extracellulaire. On le trouve, par exemple, dans la peau, les articulations (liquide synovial et cartilage) et les yeux (l’humeur vitrée). Il capte l’eau et contribue ainsi à l’hydratation des tissus.
L’AH injectable est un produit parfaitement toléré et résorbable, il est très proche de l’acide hyaluronique présent dans l’organisme. L’AH injectable est issu des biotechnologies, il n’est pas d’origine animale, pour cette raison aucun test n’est normalement nécessaire car ce n’est pas une substance allergisante.

Quels aspects peut-on améliorer grâce aux injections d’ah ?

Divers produits à base d’acide hyaluronique sont proposés avec des concentrations variables. L’injection d’AH peut être envisagée pour diverses applications :

  • Le comblement des rides
  • Le remodelage des volumes du visage
  • Le rajeunissement des mains
  • La correction de petites imperfections du nez
  • La restauration de l’hydratation cutanée et l’amélioration de l’élasticité et la structure de la peau (Skinbooster)

En vieillissant, la qualité de la peau se modifie, le collagène et les fibres élastiques se dégradent et la fonction ainsi que la distribution de l’acide hyaluronique présent dans le corps changent. Cela augmente la sécheresse et la rugosité de la peau qui perd son élasticité. L’horloge biologique joue un rôle important dans ce processus mais les facteurs liés au style de vie, tels que l’exposition au soleil, le tabagisme et l’alcool, jouent également un rôle dans le vieillissement cutané. En injectant de l’acide hyaluronique sous la peau, (skinboosters) on restaure l’hydratation pour améliorer l’élasticité et la structure de la peau. Il est scientifiquement prouvé que les skinboosters améliorent la qualité de la peau et peuvent permettre de rajeunir la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains.

Les skinboosters peuvent améliorer la qualité cutanée des zones suivantes :

  • Visage
  • Décolleté ou cou
  • Mains

Aujourd’hui, de nombreux laboratoires distribuent des acides hyaluroniques à cet effet ayant pour prévention le sujet jeune de 30-45 ans (Profhilo, Restylane Vital, Volite, Art fine line).

Le comblement des rides

Avec l’âge, la capacité de rétention d’eau de notre peau diminue. La peau se dessèche, devient plus fine, est moins à même de se réparer spontanément. La peau se relâche, créant des rides et un vieillissement visible.

L’injection de l’AH permet de réduire instantanément les rides et ridules, il donne à la peau un aspect plus doux et naturel n’affectant ni les expressions ni les mouvements du visage.

Quelles rides peut-on traiter ?

  • Les rides situées entre le nez et la bouche (plis nasogéniens)
  • Les rides péribuccales
  • Les rides du sourire
  • Les rides du front
  • Les rides de la glabelle (rides du lion)

Le remodelage des volumes du visage

Les injections d’AH permettent de restaurer la perte de volume facial de façon naturelle, elles vont permettre de corriger les ptôses de la peau, tout en améliorant le volume des zones creuses du visage, telles que le menton, les joues …

Quels volumes du visage peut-on restaurer ?

  • Le volume des pommettes
  • Le volume des lèvres
  • Remodeler le menton
  • Remodeler l’ovale du visage
  • Remplir les ptôses de la peau au niveau des tempes
  • Remplir la vallée des larmes et réduire les cernes

Le rajeunissement des mains

Le visage et les mains ont comme points communs d’être le support de la communication et de l’expression, ils sont livrés au regard de l’autre qui y lit nos sentiments, nos émotions, mais aussi notre âge. Le vieillissement entraîne une fonte des muscles du dos des mains qui se creusent, les os et les tendons devenant plus saillants (« squelettisation »). Le rajeunissement des mains consiste à remplir les creux qui se forment avec l’âge sur le dos des mains.

Le visage et les mains ont comme points communs d’être le support de la communication et de l’expression, ils sont livrés au regard de l’autre qui y lit nos sentiments, nos émotions, mais aussi notre âge.

La correction de petites imperfections du nez (rhinoplastie médicale)

Les injections d’acide hyaluronique permettent d’améliorer les imperfections légères du nez qui peuvent être liées au vieillissement, à d’éventuelles séquelles post-chirurgicales (rhinoplastie), ou tout simplement à la morphologie propre du patient.

Avec l’acide hyaluronique on peut corriger :

  • Des dépressions ou creux au niveau de la pointe ou des ailes du nez.
  • L’ensellure du dos du nez, donnant un aspect de nez en trompette.
  • Les défauts de projection de la pointe ou du dorsum nasal de profil
  • L’enfoncement d’une partie du nez donnant un aspect dévié, le plus souvent après une première rhinoplastie.

Tout ce qui correspond à un excès doit être retiré par chirurgie, et ne peut être traité par rhinoplastie médicale.

La restauration de l’hydratation cutanée et l’amélioration de l’élasticité et la structure de la peau (skinbooster)

En vieillissant, la qualité de la peau se modifie, le collagène et les fibres élastiques se dégradent et la fonction ainsi que la distribution de l’acide hyaluronique présent dans le corps changent. Cela augmente la sécheresse et la rugosité de la peau qui perd son élasticité. L’horloge biologique joue un rôle important dans ce processus mais les facteurs liés au style de vie, tels que l’exposition au soleil, le tabagisme et l’alcool, jouent également un rôle dans le vieillissement cutané. En injectant de l’acide hyaluronique sous la peau, (Restylane Vital®) on restaure l’hydratation pour améliorer l’élasticité et la structure de la peau. Il est scientifiquement prouvé que Restylane Vital® améliore la qualité de la peau et peut permettre de rajeunir la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains.

Restylane Vital peut améliorer la qualité cutanée des zones suivantes :

  • Visage
  • Décolleté ou cou
  • Mains

Comment se déroule le traitement des injections d’acide hyaluronique ?

Selon le lieu d’injection, le médecin pratiquera soit une anesthésie locale soit appliquera au préalable une crème anesthésiante. Désormais l’acide hyaluronique est disponible avec Lidocaïne (anesthésique intégré) ce qui rend plus confortable le traitement, même si aucun produit anesthésiant n’a été utilisé avant le traitement.

Le produit est injecté à l’aide d’une aiguille ultrafine ou des canules souples, ces dernières sont des aiguilles dont l’extrémité est arrondie et non coupante, ce qui rend le traitement moins douloureux, moins traumatisant pour les tissus et diminue le risque d’hématomes. Un traitement ne dure que 30 minutes environ.

Recommandations après le traitement

Une solution antiseptique et une crème apaisante vous  seront conseillées après le traitement. Il est recommandé d’éviter l’exposition à la chaleur intense comme le sauna ou le soleil pendant les premiers jours.

Sachez qu’il est normal de ressentir une certaine gêne, incluant de légères rougeurs, des gonflements et en certaines occasions des hématomes. Ces désagréments durent peu et peuvent être aisément camouflés. Habituellement, ces symptômes se résolvent après quelques jours.

Indications & traitements combinés ou complémentaires

Les injections d’acide hyaluronique permettent de traiter le visage, le cou, le décolleté. Ils ont la particularité d’apporter du volume, de combler les rides et d’hydrater intensément la peau afin de la préserver. Pour améliorer visiblement la qualité de la peau et dans le cadre d’un traitement global, il est tout à fait possible de combiner ces injections d’acide hyaluroniques avec les peelings, la radiofréquence, les LED ou encore la toxine botulique.

 

Prenez rendez-vous auprès de votre médecin pour établir le protocole le plus adapté à vos besoins.

Contact

Pour toutes prises de contact, le cabinet est joignable au 01.40.72.83.81

Merci !