Traitements

Les lumières LED

Les lumières LED

La science des LED repose sur des travaux réalisés,il y a plus de 30 ans, en Asie et en Europe de l’Est. La NASA rapporte aussi l’obtention de résultats significatifs suite à l’utilisation de la thérapie LED pour accélérer la vitesse de guérison des plaies dans des conditions atmosphériques singulières, comme par exemple pour soigner les plaies des astronautes en orbite ou traiter les blessures infligées à l’équipage.

Que sont les LED ?

Les LED sont des sources de lumière « froide » et en conséquence totalement indolores. Ils sont utilisés dans des panneaux qui contiennent différentes couleurs de lumière : jaune, rouge, bleu, infrarouge… les couleurs sont combinées en fonction de chaque indication et ont pour objectif de stimuler la production d’énergie au niveau cellulaire, accélérant et modulant ainsi certains processus de la peau comme la réparation, la cicatrisation, la formation de collagène, la production de  sébum, l’inflammation, etc…

Indications

Rajeunissement

  • Cheveux (diminution de la chute des cheveux, renforcement des cheveux fins et cassants, régulation de la séborrhée du cuir chevelu). Idéal en association avec le PRP.
  • Vergetures (rouges récentes ou anciennes, blanches nacrées).  Idéal en association avec le laser CO2 fractionné.

Cicatrices

  • Réparation cutanée (après certains actes de médecine esthétique : peelings, lasers ablatifs, etc., ou de chirurgies, séquelles d’inflammation)
  • Mieux être (relaxation, traitement complémentaire des addictions)

Cellulite

  • Thérapie photo dynamique

Mécanisme d’action

Les cellules de notre peau possèdent des photorécepteurs (structures qui absorbent la lumière). La stimulation de ces structures par la lumière des LED va déclencher une série de procès métaboliques intracellulaires qui vont aboutir en la production d’énergie au niveau mitochondrial pour recharger ainsi les batteries cellulaires et promouvoir de l’énergie à des fins de croissance cellulaire. Ce  principe se rapproche de la photosynthèse chez les plantes.

Les LED dans le rajeunissement cutané

La lumière des LED optimise la capacité des cellules à produire davantage de collagène pour prolonger la douceur, la résilience et la souplesse de la peau, en augmentant la capacité de réparation cutanée. L’augmentation de la stimulation de la synthèse
du collagène peut améliorer l’apparence des fines ridules, l’éclat de la peau, sa densité et sa fermeté.

Les LED dans le traitement de l’acné

Le principe des LED repose sur le fait que la bactérie P. acnés, impliquée dans l’origine de l’acné, synthétise de porphyrines, substances qui exposées à la lumières bleue provoquent la production des radicaux libres qui vont induire la destruction de la bactérie. Egalement la lumière bleue agit sur les glandes sébacées en diminuant son activité sécrétrice et en conséquence réduisant la séborrhée de la zone traitée (visage, dos, torse, etc.) Dans l’acné inflammatoire la lumière bleue peut être combinée avec d’autres couleurs de lumière pour contrôler et réduire cette inflammation.

Les LED et les problèmes capillaires

Les LED agissent au niveau des cellules des vaisseaux sanguins du cuir chevelu améliorant ainsi son irrigation et oxygénation, ils stimulent également les cellules des follicules pileux ce qui permet de diminuer la chute de cheveux et de stimuler sa repousse. Comme nous l’avons commenté antérieurement ils possèdent un effet au niveau des glandes sébacées qui sert à réduire la production de sébum améliorant les cheveux gras.

Les LED dans le traitement de vergetures et des cicatrices

Histologiquement les vergetures présentent une dégénérescence des fibres de collagène et des fibres élastiques responsables d’une diminution de l’épaisseur du derme. Les LED ont démontré un effet réparateur sur le tissu conjonctif altéré qui additionné à la stimulation des fibroblastes et la formation du nouveau collagène vont se traduire en une amélioration de l’apparence des vergetures, une diminution de leur profondeur, de l’aspect plissé de la surface et de leur extensibilité. Le même mécanisme d’action se produit dans le traitement des cicatrices, permettant ainsi d’atténuer des cicatrices anciennes et récentes.

Contre-Indications

  • Épilepsie
  • Grossesse
  • Prise de médicaments photo sensibilisants (Roacutane, certains antibiotiques, etc…)

Déroulement de la séance

Durant le traitement, vous êtes allongé sur le dos ou sur le ventre, selon la partie du corps à traiter. Des protections oculaires vous seront fournies car les yeux ne doivent pas être exposés aux rayonnements.
Le LED est placé directement au-dessus de la zone à traiter. La lumière froide émise est totalement imperceptible et vous ne ressentez absolument rien durant le traitement.Il n’y a aucun risque de brûlure et les LED peuvent être utilisés sur tous les types de peau,même des peaux bronzées et pendant l’été.

Une séance 80 / Forfait de 10 séances 500

Durée de la séance

En fonction des indications, une séance dure de 15 à 30 mn

Nombre de séances

Il faut en moyenne 10 séances avec une fréquence d’1 à 2 fois par semaine. Des séances d’entretien peuvent être prévues pour maintenir les résultats.

Traitements combinés ou complémentaires

La lumière LED est généralement associée aux différentes techniques esthétiques pour restaurer la barrière cutanée en tant que post-traitement. Les techniques esthétiques pouvant être associées à la lumières LED sont les suivantes : les peelings, les lasers CO2 fractionnés ou encore la radiofréquence.

Prenez rendez-vous auprès de votre médecin pour établir le protocole le plus adapté à vos besoins.

Contact

Pour toutes prises de contact, le cabinet est joignable au 01.40.72.83.81

Merci !